À quoi sert l’assurance du prêt immobilier ?

assurance du prêt immobilierChaque personne qui effectue un emprunt pour le financement de l’achat de sa maison doit se couvrir avec une assurance. C’est l’assureur qui va rembourser la banque lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure de le faire, soit parce qu’il a perdu son emploi, il a eu un accident et se retrouve en incapacité de travail ou d’invalidité ou encore parce qu’il est décédé.

L’assurance pour un prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L’assurance pour un prêt immobilier n’est pas obligatoire, néanmoins une banque ne voudra jamais débloquer ses fonds tant que son client n’est pas couvert au minimum contre le décès et l’invalidité.

Où souscrire son assurance emprunteur ?

Les ménages sont libres de signer leur contrat d’assurance dans l’établissement qui leur convient le plus. Les banquiers ne peuvent plus leur imposer leur choix depuis la publication de la Loi Lagarde en 2010. La seule condition requise est que la couverture reprenne toutes les garanties exigées par le prêteur.

On peut ainsi chercher son assurance auprès des courtiers ou directement chez les prestataires agréés. Il est maintenant facile et rapide de trouver des offres sur internet et faire une comparaison des offres.

Comparer pour bien choisir

Plusieurs outils en ligne permettent aux internautes de comparer les offres des assurances ainsi que les prêts immobiliers au meilleur taux. Il est parfois ingénieux de les utiliser pour découvrir les options qui conviennent le mieux à leurs besoins.

Enfin, le contrat de groupe qui leur est proposé par leur banquier peut aussi être la solution optimale pour leur dossier. Il faut donc bien étudier chaque proposition pour faire un choix avisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.