L’hôtel Pams à Perpignan

Hotel Pams PerpignanL’hôtel Pams se trouve à Perpignan, il a été construit au cours du XIXe siècle. Doté d’un charme indiscutable, cet hôtel vous accueillera dans une magnifique cour arborée.

C’est d’abord Pierre Bardou qui achète en 1852 une maison, puis vingt ans après d’autres habitations voisines. En 1888, sa fille Jeanne Bardou épouse Jules Pams, ils vivent tous ensemble dans ce grand hôtel que Pierre Bardou construit petit à petit. Lorsque ce dernier meurt, en 1892, Jules Pams décide de transformer cet hôtel à son goût.

 

Pour cela, il demande à Léopold Cartier de s’occuper du projet. Cet architecte mettra tout son art et sa sensibilité au service de cette rénovation. Il a réalisé de nombreux édifices dans le sud de la France, tels que des collèges, des maisons, etc.

 

Jeanne Bardou décèdera en 1916 et l’hôtel sera par la suite vendu à la ville de Perpignan par la nouvelle compagne de Jules, Marguerite Holtzer. Elle conserve l’intégralité du décor de cet hôtel et n’opère qu’à quelques petits changements.

 

Jeanne Bardou fait notamment enlever quelques blasons J.O.B (entreprise de papier à cigarettes dont le père de Pierre Bardou en est le fondateur) et fait paver le patio intérieur. L’hôtel est donc vendu en 1946 et devient progressivement un dépôt d’archéologie, un collège pour les études juridiques et littéraires, et une bibliothèque municipale. Aujourd’hui, il est le siège d’espaces administratifs et culturels.

 

Les peintures qui ornent l’hôtel de Pams sont de Paul Gervais (1859-1944), un peintre de grande renommée qu’affectionnait Jules Pams. Le Musée des Augustins de Toulouse conserve quatre de ses peintures.

 

Pour les tableaux de l’hôtel Pams, Paul Gervais s’inspire du thème de la femme vénusienne et pleine de charme, un thème que l’on retrouve notamment au XIXe siècle. L’hôtel Pams est une grande demeure bourgeoise, pleine de charme, tant par son histoire que par son architecture.

 

L’immensité des pièces, le luxe des décors et le charme de l’architecture font donc de cet hôtel un monument historique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.