Propriétaire bailleur: Martine Cervia garantit vos loyers à 100 %

GLILa Garantie des loyers impayés (GLI) est une assurance qui non seulement rembourse les loyers et charges impayés et les dégradations mais qui prend aussi en charge la procédure et les frais de contentieux. C’est donc la solution idéale pour louer en toute sécurité et en toute sérénité.

La Garantie des Loyers Impayés proposée par l’agence Martine Cervia

En tant que propriétaire vous disposez d’une assurance groupe à un taux préférentiel. De plus, vos cotisations sont déductibles des revenus foncier au même titre que les honoraires d’un administrateur de bien.

Voici les conditions pour la GLI dans le cadre de la caisse de garantie SOCAF: Taux 2.7 %  des loyers + charges

Pour vous protéger des impayés de loyer, optez pour une assurance spécialement conçue pour cela : la Garantie des loyers impayés (GLI). Souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou dans votre banque, La GLI vous offre des garanties puissantes : remboursement des loyers et charges impayés et des dégradations, prise en charge de la procédure et des frais de contentieux. Attention cependant : pour s’assurer il faut sélectionner un candidat locataire solvable et présentant peu de risques.

Pour que l’assurance fonctionne, le locataire doit tout d’abord satisfaire à des conditions précises de ressources. Ensuite, il doit fournir des pièces justificatives (bulletins de paie, avis d’imposition, etc.) et remplir une fiche de renseignements. C’est ce que les compagnies appellent l’agrément.

Cumul assurance/caution solidaire d’un proche : qu’il s’agisse de location vide ou meublée, il est impossible de cumuler « assurance loyers impayés » et « caution solidaire d’un proche » sauf pour les locataires étudiants ou apprentis.

Les conditions d’éligibilité du locataire

On estime en général qu’un locataire est solvable lorsque ses revenus nets sont au moins 2,7 fois supérieurs au montant du loyer + charges s’il dispose d’un contrat stable (CDI hors période d’essai par exemple). Dans les autres situations, le locataire doit disposer de ressources représentant au moins trois fois les loyer et charges.

L’assurance contre les loyers impayés peut donc être souscrite même si le locataire est en CDD, dès lors que lorsque la durée restante de son contrat de travail, au jour de l’adhésion, est suffisante (au moins 8 mois). Si le locataire est étudiant ou apprenti, il doit fournir une caution solidaire d’un tiers.
Enfin, si le locataire ne rentre pas dans les critères de la GLI, le propriétaire peut se tourner vers le dispositif VISALE qui devrait voir le jour début 2016 (en remplacement de la GRL qui disparaît).

Les tarifs sont variables d’une compagnie à l’autre. Le plus souvent les tarifs varient de 3 à 4 % du montant annuel des loyers et charges.

Pour un logement dont le loyer + charges est de 800 €/mois, le coût annuel de l’assurance est d’environ 340 €.

Instaurée pour assurer les investisseurs immobiliers en cas de non-paiement des loyers, l’assurance garanties de loyers impayés évite les procédures longues et coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.