L’université de Perpignan investit le centre-ville

universite-perpignanAprès avoir inauguré le label « Patrimoine du XXème siècle » au mois de mai, la ville de Perpignan va lancer de nouveaux travaux pour implanter l’Université dans de nouveaux locaux au cœur de la ville pour la rentrée 2017. Ce projet devrait apporter un vrai dynamisme au centre ville !


L’histoire de l’Université de Perpignan

L’Université de Perpignan est l’une des plus anciennes d’Europe, née en 1349 à Saint Matthieu. Les enseignements universitaires ont été dispensés dans plusieurs bâtiments : à Saint Matthieu dans l’actuel bâtiment de la sécurité sociale ; à la Casa Jorda sur l’îlot Font Nova ; à l’hôtel de ville …

Aujourd’hui, l’Université de Perpignan regroupe plus de 430 enseignants chercheurs, 450 membres du personnel administratif pour accueillir 10 473 étudiants répartis dans 5 UFR et 3 Instituts. Ce sont 140 diplômes nationaux (DUT, Licence, Master) et 40 Diplômes d’Université qui sont proposés aux étudiants et 6 000 diplômes délivrés chaque année.

L’installation en centre ville

Le projet « Université en cœur de ville » entre la ville de Perpignan et l’Université a pour objectif de construire et aménager des bâtiments en centre ville pour y installer une partie de l’Université  :

    • L’ancienne Université construite par Mailly, classée monument historique où l’on stockait les archives municipales (900 m²)
    • Le Couvent St Sauveur, édifice patrimonial qui était inoccupé (1 259 m²) et qui accueillera les Masters
    • Un nouveau bâtiment à l’architecture contemporaine de 900 m² « Font Nova » sera construit avec des grandes salles d’enseignement et un amphithéâtreLes travaux débuteront au cours du mois de juin pour le bâtiment Font Nova et le couvent Saint-Sauveur, et fin 2015 pour l’ancienne Université, pour garantir que tout soit prêt pour la rentrée 2017

Vous souhaitez vous aussi vous installer dans le centre ville de Perpignan ?

Contactez l’agence Martine Cervia pour discuter de votre projet immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.